Utilisation de la plateforme de trading MT4

mac_trading_tools

MT4 s’accompagne d’une rubrique d’aide détaillée. Il vous suffit de taper sur F1 à partir du terminal ou de cliquer sur Aide/Help dans le menu supérieur. Les notes suivantes procurent un aperçu rapide des fonctions clés de la plateforme.

30 indicateurs intégrés

La fenêtre Market Watch/Observation du marché vous procure des cours en temps réel pour chaque instrument que nous proposons. Ces cours sont mis à jour à chaque fluctuation des échelons de cotation. Cette fenêtre inclut une gamme exhaustive de paires de devises plus des CFD sur les indices, l’or, le pétrole et d’autres matières premières.

Pour ajouter un marché à la liste Market Watch/Observation du marché, faites un clic droit dans cette fenêtre et sélectionnez Symbols/Symboles puis choisissez le marché que vous souhaitez ajouter depuis la fenêtre contextuelle. Pour retirer un marché de la liste, faites un clic droit sur le nom du marché puis sélectionnez Hide/Masquer. Pour ouvrir une nouvelle position de trading sur le marché, il vous suffit de double cliquer sur le nom du marché, ou bien de faire un clic droit sur le nom puis de sélectionner New Order/Nouvel ordre.

Graphiques

Vous pouvez faire glisser tout marché depuis la liste Market Watch/Observation du marché dans la fenêtre principale pour ouvrir un graphique. Sélectionnez autant de graphiques que vous le souhaitez, pour tous nos marchés, avec neuf échelles de temps disponibles allant du minute par minute (M1 sur la barre de menus) à mensuel (MN sur la barre de menus). Vous pouvez également choisir parmi trois types de graphiques:

  • Graphique en courbes
    Le cours indiqué constitue le cours acheteur de clôture pour la période. Ce graphique convient mieux aux échelles de temps réduites. .
  • Graphique en bâtons
    Le bâton s’étend de high à low pour la période avec des petits traits horizontaux indiquant les cours d’ouverture et de clôture.
  • Graphique en chandeliers
    Le chandelier s’étend du cours d’ouverture à celui de clôture et les traits verticaux au-dessus et au-dessous indiquent le high et le low.  

Vous pouvez également zoomer et dézoomer, afficher le volume d’échelons de cotation pour chaque période, sauvegarder ou imprimer un graphique et modifier la couleur de tout élément de chaque graphique. Faites un clic droit sur l’un des graphiques pour afficher les options.

Ordres

Pour ouvrir une nouvelle position, vous devez sélectionner New Order/Nouvel ordre, soit depuis le nom du marché ou directement depuis le graphique. Cela entraine l’affichage d’une fenêtre d’ordre pour le marché que vous avez choisi. Un graphique affiche les derniers échelons de cotation pour les cours d’ouverture et de clôture. Choisissez la quantité que vous souhaitez puis cliquez sur Buy/Achat ou Sell/Vente.

Il existe deux modes de transaction disponibles : Instant Execution/Exécution au marché ou Request Execution/Ordre différé. Dans le mode Instant Execution/Exécution au marché, tous les cours que vous voyez sont exécutables. Cliquez sur Buy/Achat ou Sell/Vente et votre transaction sera exécutée en quelques secondes au cours affiché. Dans le mode Request Execution/Ordre différé, les cours affichés sont uniquement indicatifs et vous devez cliquer sur Request/Placer dans la fenêtre d’ordre afin de connaitre le cours négociable.

Une fois que votre ordre est placé, il apparaît dans la fenêtre du terminal sous l’onglet Trading, avec une mise à jour en temps réel du cours à l’échelon de cotation près. Pour clôturer une position, il vous suffit de double-cliquer sur la position dans la fenêtre du terminal et une fenêtre d’ordre s’affichera et contiendra les données pré remplies relatives à la clôture demandée.

Stop loss* ou Take profit

Un stop loss* et/ou un take profit peuvent être spécifiés lorsque vous ouvrez une nouvelle position. Avec un stop loss*, vous indiquez un cours auquel vous souhaiteriez que votre position soit automatiquement clôturée si le marché évolue en votre défaveur, et ce afin de limiter des pertes potentielles*. Avec un take profit, vous indiquez un cours vous étant plus profitable que le cours d’ouverture et auquel vous souhaiteriez que votre position soit clôturée, et ce afin de verrouiller des profits.

Des champs spécifiques sont présents dans la fenêtre d’ordre afin de vous permettre d’indiquer des cours stop loss* et take profit. Vous pouvez également joindre un stop loss* ou un take profit* à une position existante en sélectionnant Modify or Delete Order/Modifier ou annuler l’ordre. Ces cours seront indiqués à côté de la cotation en live dans la fenêtre du terminal.

Trailing Stops

Un trailing stop est un type spécial d’ordre conçu pour vous aider à verrouiller vos profits si le marché évolue en votre faveur. Pour définir un trailing stop sur l’une de vos positions en live, il vous suffit de faire un clic droit sur celle-ci dans la fenêtre du terminal, puis de choisir Trailing stop ainsi que le nombre de points auquel vous souhaitez placer le stop.

Par exemple, si vous placez votre trailing stop à 15 points, un ordre stop loss* sera créé si votre position présente un profit d’au moins 15 points. L’ordre sera placé à une distance de 15 points du cours actuel du marché et, par la suite, à chaque fois que la différence entre le cours actuel et celui de l’ordre dépassera 15 points, le cours de l’ordre sera déplacé à une distance précise de 15 points du cours actuel.

Ordres différés

À partir de la fenêtre d’ordre, sélectionnez Pending Order/Ordre différé si vous souhaitez définir un ordre pour ouvrir une nouvelle position si le marché atteint un cours spécifique. Cela vous permet de créer de nouvelles positions et d’exécuter votre stratégie de trading même si vous vous absentez de votre terminal de trading.

Spécifiez le seuil de déclenchement de votre choix dans la fenêtre d’ordre puis choisissez si votre ordre différé est un buy stop (pour ouvrir une position acheteuse à un cours supérieur au cours actuel), un sell stop (pour ouvrir une position vendeuse à un cours inférieur au cours actuel), un buy limit (pour ouvrir une position acheteuse à un cours inférieur au cours actuel) ou un sell limit (pour ouvrir une position vendeuse à un cours supérieur au cours actuel). Cliquez sur Place/Placer pour valider l’ordre.

*Veuillez noter que les stop loss ne sont pas garantis.